D’autant plus touchant qu’il est inspiré d’une histoire vraie, le film Un triomphe d’Emmanuel Courcol sort aujourd’hui sur les écrans. Porté par le label Cannes 2020 et 2 Valois remportés au festival du film d’Angoulême, Un triomphe est la belle surprise cinéma de la rentrée. La cheffe-costumière de ce film, Christel Birot, a eu la gentillesse de me parler de son parcours et des dessous de ses réalisations.
Peux-tu me parler de ton parcours ?

Christel Birot - Cheffe-costumière
J’ai su à 12 ans que je voulais être cheffe-costumière en rencontrant la mère d’une amie qui exerçait ce métier. Par la suite, j’ai donc fait une école de stylisme pour apprendre à dessiner, connaître l’histoire de l’art et des costumes. Puis j’ai envoyé énormément de Cv et ça a payé ! A partir de là, j’ai suivi le parcours classique : j’ai commencé par des renforts, j’ai été assistante et on m’a enfin confié mon premier film en tant que cheffe-costumière. C’était Les parasites de Philippe de Chauveron dont j’ai fait tous les films jusqu’à Ducobu 2. Nous nous sommes retrouvés au printemps dernier pour le tournage de Qu’est ce qu’on a tous fait au bon dieu? (NDRL : le 3ème opus de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu qui sortira en février 2022). J’ai aussi accompagné Isabelle Czajka sur ses 3 longs-métrages. Enfin, Claude Lelouch m’emmène dans toutes ses aventures depuis ses 5 derniers films : en prépa, sur les tournages et je le suis à chaque fois avec plaisir !
Au sujet du film Un Triomphe :

Comment es-tu arrivée sur ce projet « Un triomphe » ?
Je connaissais le régisseur général du film : Fabrice Bousba qui m’a présenté le réalisateur Emmanuel Courcol. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Il avait une vision réelle de l’univers carcéral pour y avoir fait ses repérages en préparation du film. Il était présent aux essayages costumes, c’était un vrai travail d’équipe. Cependant ça ne l’a pas empêché de m’accorder sa confiance et de me laisser lui faire des propositions.
Quelle a été ta première réaction à la lecture du scenario ?
Je l'ai trouvé très drôle, touchant mais aussi très bien écrit sans compter ce casting formidable ! J’étais ravie que la production Agat Films et Emmanuel me proposent ce projet.

Copyright Carole Bethuel - Memento Films Distribution
En ce qui concerne les costumes et du moins pour l’univers carcéral, je me suis tout de suite dit qu’il fallait trouver des vêtements patinés ou « patinables ». Je me suis donc tournée en priorité vers les fripes et les loueurs à commencer par Les Mauvais garçons
Ariane est la directrice de la prison qui fait appel à Etienne. C’est une profession très singulière. Comment as-tu réfléchi et constitué le vestiaire de ce personnage ?
J’ai commencé par faire des recherches sur les femmes directrices de prison tout en imaginant Ariane féminine mais sans en montrer trop. J’ai défini un style plutôt classique : pantalon, cols roulés, chemisiers hormis quand elle va au théâtre où elle peut être plus féminine. Puis j’ai échangé avec Marina Hands lors des essayages.

Copyright Carole Bethuel - Memento Films Distribution
C’est une comédienne qui accepte facilement les propositions qu’on lui fait et qui « s’approprie » la manière de porter le costume. Par exemple, elle a choisi de porter les chemises sur les pantalons et non pas dedans. Avoir Marina dans ce rôle a simplifié mes démarches vis-à-vis des bureaux de presse pour obtenir des prêts. J’ai pu sortir de belles pièces comme le manteau que m’a prêté Maison Lener et des vêtements chez Chemins Blancs. Enfin, Je cherchais des bijoux très discretsque j’ai trouvés chez Vanrycke.
Quel conseil pourrais-tu donner aux femmes pour se mettre en valeur ?
Cela tient en peu de mots : je dirais de ne pas contraindre sa morphologie et mettre en avant ses atouts.
Quel serait ton projet de rêve en matière de costumes ?
Mon film de référence, c’est Moulin rouge (réalisé par BazLuhrmann) pour son univers et ses costumes complètement fantasques.

Film Moulin rouge - Costume design de Catherine Martin et Angus Strathie
J’adorerais travailler sur une comédie musicale pour cette coordination poussée au maximum entre les décors, les costumes, la danse :il s’agit de réaliser des tableaux. J’ai eu cette expérience en tant que costumièresur Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau mais à l’époque je n’étais pas cheffe-costumière.
Depuis Un Triomphe, Christel a réalisé les costumes du film L’amour c’est mieux que la vie de Claude Lelouch qui sortira le 19 janvier 22, Qu’est ce qu’on a tous fait au bon dieu? de philippe de Chauveron (sortie le 2 février 2022), Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini et enfin Rue des Dames de Hamé & Ekoué.
AU CINEMA LE 1er SEPTEMBRE 2021 :
Film Un triomphe réalisé par Emmanuel Courcol
Produit par Agat Films & Cie, Les fims du Ch'timi
Distributeur France : Memento Distribution
Chef-costumière : Christel BIROT
Casting : Kad Merad, Marina Hands, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, PIerre Lottin, Laurent Stocker...