Appelez-le Monsieur le commissaire!

Jean-Paul Gaultier a pris les commandes de l'exposition Cinemode à la Cinémathèque Française. Cette retrospective retrace l’histoire croisée entre mode et cinéma du point de vue du créateur. On y retrouve ses inspirations, ses créations mais aussi les highlights des costumes de cinéma qui ont fait bouger la société.

Falbalas ou la révélation
Gaultier l'a beaucoup dit : c'est un dimanche après-midi qu'il a découvert le film Falbalas de Jacques Becker à la télévision. L'enfant qu'il était a alors trouvé sa vocation: il sera créateur comme le protagoniste du film. Mais là ne s'arrête pas son histoire commune avec le mélodrame.
Le créateur des costumes de ce film n'est autre que le couturier Marcel Rochas. Celui-ci est également crédité dans l'inconscient général comme l'inventeur de la guêpière. Or, cette dernière est l'une des créations les plus emblématiques de Jean-Paul Gaultier qui l'a revisitée avec les seins coniques. Ainsi, vous serez accueilli dans une ambiance boudoir (et pas par n'importe qui) de cette façon :

La guêpière aux seins coniques Jean-Paul Gaultier portée par Madonna
Hommes - femmes : mode d'emploi
Non, ce n'est pas un hommage à Bernard Tapie mais une section importante de l'exposition. Sans trop en dire car le but est tout de même d'aller la visiter, cette partie de la retrospective propose sa lecture de l'évolution du vestiaire et par là-même de la représentation au fil du temps de l'homme et de la femme au cinéma.
Les archétypes :
Des sex-symbols du cinéma (une Marilyn formatée par les Studios, une Bardot tout aussi féminine mais plus libre et rebelle) au costume de Superman en passant par les comédiennes-égéries telles une Delphine Seyrig en Chanel, une Jeanne Moreau en Cardin ou enfin une Deneuve fidèle à Saint-Laurent.

Costume de Superman - Robe de mariée de Brigitte Bardot - Robe portée par Marilyn Monroe dans Certains l'aiment chaud
Les transgressifs :
En parallèle de cette lecture binaire des deux sexes à travers leurs costumes, on trouve les reines du gender-fluid. Dès les années 30, des comédiennes-pionnières comme Marlène Dietrich ou Katherine Hepburn, s'imposent androgynes en portant pantalons et costumes pour prôner leur liberté et l'égalité des sexes.
L'apport de Jean-Paul Gaultier
Le thème de l'androgynie et du gender-fluid sont parmi les plus chers à Jean-Paul Gaultier. Le créateur de la jupe pour hommes ou de la marinière à dos nus intervient en que créateur de costumes dans cette section via ses collaborations multiples avec le réalisateur Pedro Almodovar.

Jean-Paul Gaultier, chef-costumier de films comme Kika, La Mauvaise éducation on encore La piel que habito.
Les visionnaires, futuristes et métalliques
Là encore, Jean-Paul Gaultier a mis sa pierre à l'édifice. C'est lui qui a réalisé les costumes du film de science-fiction : Le 5ème élément de Luc Besson.
Dans cette section, à laquelle est également associée le film de genre, on retrouve des morceaux d'anthologie comme Orange mécanique, Blow Up ou encore un clin d'oeil à Titane de Julia Ducourneau, Palme d'or du festival de Cannes en 2021.
Le défilé se met en scène
Jean-Paul rend hommage à la mode en consacrant la dernière section aux films faisant la part belle aux catwalks. De Funny face à Absolument fabuleux en passant par les costumes du film Saint-Laurent de Bertrand Bonnello (la créatrice de costumes Anaïs Romand avait du reproduire les modèles d'un défilé n'ayant pas eu accès aux archives de la maison).

Costumes du film Saint Laurent de Bertrand Bonnello - Chef-costumière Anaïs Romand
Jean-Paul Gaultier a dédié CINEMODE à la réalisatrice Tonie Marshall, sa grande amie. C'est elle qui lui avait soufflé l'idée de cette exposition. Tonie Marshall était la fille de Micheline Presle, la jeune première et héroïne du film Falbalas de Jacques Becker qui a donc inspiré à JPG sa vocation...

L'exposition Cinemode a lieu du 6 octobre 2021 au 16 Janvier 2022
la Cinémathèque Française : 51 rue de Bercy - 75012 Paris (métro Bercy ligne 6 et 14)
Prix entrée adulte : 12€