Il y a 10 ans, Jacqueline Durran, créatrice de costumes, participait à la cérémonie des oscars pour les meilleurs costumes du film Atonement - Reviens-moi en Français - de Joe Wright.
Si elle est repartie sans statuette, elle est depuis lors courronnée d'un titre rare : celui de créatrice d'une robe culte du cinéma. Pourquoi la robe émeraude de Cécilia Tallis bénéficie-t-elle d'un tel statut?
Parce qu'elle est verte

Le vert est un porte-poisse notoire du milieu du spectacle et cette superstition prend son origine au théatre (Très bien expliqué ici). Cela explique sûrement la rareté des costumes verts au cinéma et comme ce qui est rare est précieux, la robe émeraude de Cécilia Tallis n'en est que plus remarquable.
Notons que la couleur verte (sans en préciser la nuance) était l'un des seuls éléments du cahier des charges du réalisateur en direction de sa créatrice de costumes . Il lui a indiqué par ailleurs qu'il souhaitait que le mouvement de la jupe (qui se devait d'être longue) entre dans la mise en scène lorsqu'elle perd son bijou.
Le reste a été documentation, interprétation et création. La nuance a été trouvée en superposant 3 étoffes. La soie blanche, achetée au mètre pour pouvoir réaliser des essais et plusieurs exemplaires de la robe, fut confiée à un teinturier de grand talent.
Parce qu'elle "revêt" une dimension tragique
On est en 1935 dans la chaleur de l'été. Quand Briony Tallis, 13 ans surprend sa sœur aînée, Cecilia (Keira Knightley), dans les bras du fils de la gouvernante, sa jalousie la pousse à accuser ce dernier d'un acte qu'il n'a pas commis... C'est à ce moment charnière, alors que la canicule est à son comble, que Cécilia porte la fameuse robe émeraude... Sans cette dimension à la fois étouffante, passionnée et tragique, aurait-elle eu la même résonnance?
Du propore aveu de Jacqueline Durran dans son interview à Entertainment, cette robe n'aurait eu le même impact si elle était passée sans raison apparente, il s'agit d'une alchimie : si elle n'était pas apparue à un moment intense, si Joe Wright ne l'avait pas filmée de manière si élégante, si le chef opérateur Seamus McGarvey n'avait pas tant pris soin de la lumière, si elle ne s'intégrait pas si bien dans les boiseries des décors, si ce n'était pas Keira, en parlerait-on?
Parce qu'elle est moderne

"Cette robe est une combinaison d'éléments d'époque qui a été faite par quelqu'un ayant une perspective moderne" précise Jacqueline Durran. A cette époque, c'était la mode d'avoir le dos et les épaules nues mais pas avec des décolletés aussi profonds. C'est donc une réinterprétation.
Le drapé au niveau des hanches était de mise mais pas de cette façon, c'est à dire pas par ajout de tissu.
La matière si fluide était une façon de souligner la canicule : on prend ce que l'on a de plus léger pour ne pas souffrir de la chaleur. A cette époque et dans le milieu de la haute-bourgeoisie comme ici, le long est légion.
Le maître-mot a été de "soustraire plutôt que d'ajouter". Là où le décolleté aurait pu être perlé, il a été orné de découpes au laser qui allègent encore la robe et la silhouette.
Parce qu'elle est "Chanelisée"

Un bijou qui tombe à terre et mène la petite Briony à son enfer (l'enfer, c'est les autres, c'est bien connu)... Un bijou de cheveux (ou une boucle d'oreille revisitée pour l'occasion ce qui est possible) de la collection Comète de chez Chanel en or blanc et diamants.

Alors oui, Keira Knightley est égérie Chanel et ceci peut-êxpliquer cela d'autant plus que la joaillerie Chanel fait aussi une apparition remarquée dans Anna Karénine du même Joe Wright avec Keira Knightley à l'image et Jacqueline Durran aux costumes.
Cependant qui mieux que Chanel a fait et fait des bijoux années 30 aussi légers que graphiques et somptueux qui embélissent sans phagocyter ce qui les entoure?

Les chaussures, en une dizaine d'exemplaires, sont une commande particulière à Bally. Elles finissent gracieusement la silhouette et l'or se marie magnifiquement au vert émeraude.

Parce qu'elle est l'objet de convoitises
Plusieurs exemplaires de la robe ont été réalisés pour les besoins du tournage. L'un est exposé aux studios Universal à Los Angeles, un autre a été vendu pour un montant de 35.000 $ aux enchères par la fondation Clothes off your back au profit de l'association Variety-The Children's Charity qui vient en aide aux enfants violentés et abusés. Les autres, mystère...
Par ailleurs, de nombreux sites proposent des "répliques" de la robe émeraude de Cecilia comme ici ou là. De là à vous promettre la même prestance, la même qualité... Après tout, de nombreux couturiers sont honorés d'être copiés ou du moins source d'inspiration. En tout cas, si vous l'achetez, on ne vous souhaite pas d'avoir la même trajectoire que Cécilia.

Informations sur le film
Reviens-moi (titre original : Atonement)
Un film de Joe Wright
Avec Keira Knitghley,James MacAvoy, Saoirse Ronan
Distribué par Studio Canal
Liens VOD