On était pas à la salle Pleyel mais devant la télé pour suivre la Cérémonie des Césars 2017 et c'était très bien ainsi! Voici ce qu'on a retenu de la grand-messe annuelle du cinéma français.
Divine cérémonie
3 statuettes ultra mérités pour Divines déjà récompensé du prix de la caméra d'or à Cannes.
Meilleur premier film pour Houda Benyamina
Meilleur espoir féminin pour sa jeune soeur Oulaya Amamra qui tient le rôle principal et nous a livré un discours très émouvant en rendant homage à sa mère puis à son père disparu.
Enfin, Déborah Lukumuena : César de la meilleure actrice dans un second rôle qui a fait mouche avec sa référence à Annie Girardot racontée avec beaucoup d'esprit.
Elles étaient divines en Dior et Chloé.
Nicole Garcia : César de l'élégance pour l'ensemble de sa carrière
Nommée dans plusieurs catégories prestigeuses dont meilleur film et meilleure réalisatrice, Nicole Garcia est repartie sans statuette. On a cependant pu admirer sa classe, comme à l'accoutumée, à l'occasion de la remise du prix du meilleur espoir féminin. En femme maîtresse non pas de cérémonie mais de la situation, elle a accueilli sur scène la jeune et touchante Oulaya Amamra pour son rôle dans le film Divines, dans un parfait smoking noir signé Martin Grant.
César du meilleur costume
La concurrence était extrèmement rude hier dans la compétition au César du meilleur costume qui inaugurait le bal des récompenses. 5 films d'époque : Frantz, Ma Loute, Une vie, Mal de pierres et La Danseuse et des costumières superstar : Pascaline Chavanne, Catherine Leterrier ou Anaïs Romand. C'est cette dernière qui a remporté la statuette. Elle a rendu hommage à la comédienne principale : Soko qui devait réaliser la prouesse de danser en soulevant 80 mètres de soie à l'aide de bâtons. Pourquoi ce film a-t-il gagné ? Peut-être parce dans la Danseuse, les costumes font partie intégrante de l'histoire de Louie Fuller l'héroïne franco-américaine mais aussi du décor, de la lumière et du jeu d'acteur.
César de la lumière sur Paula Beer
La jeune Paula Beer (tailleur-pantalon revisité DIOR printemps-été 2017) fait entrer la lumière dans le film Frantz mais repart sans le César du meilleur espoir. Comme un hommage, c'est le directeur de la photographie, Pascal Monti, dont le rôle est de "rendre belle les actrices" comme l'a souligné julie Ferrier avant de lui remettre son César qui a honoré le magnifique film de François Ozon d'une victoire.
C'est qui l'patron?

François Ruffin est le boss cette année. Merci patron, son documentaire sur les difficultés rencontrées par un couple licencié d'une usine de costumes délocalisée en Pologne, a remporté le César dans sa catégorie. Pour venir chercher sa statuette, il a troqué son habituel t-shirt "I love Bernard" (Arnault - PDG du groupe LVMH ) contre un autre à l'éffigie de VIncent Bolloré, patron de Canal + qui diffusait l'émission. Il a livré un discours engagé et social sur la situation économique et sociale en France.
Vi(ctoria)rginie Efira
Elle concourrait pour le César de la meilleure actrice pour sa prestation dans le très remarqué Victoria de Justine Triet mais évidement, l'ouragan Elle, Isabelle Huppert, a remporté la mise. Elle, Virginie Efira, devait bien s'en douter. Cependant, elle participe à la victoire du film de Paul Verhoven au César du meilleur film puisqu'elle y interpréte la femme de Laurent Lafitte. Côté style, elle a fait sensation sur le tapis rouge dans une robe lamée Haute Couture d'Elsa Schiaparelli qui mettait largement en valeur ses atouts. Bijoux signés Boucheron.
IsabELLE
La légende veut que le vert porte malheur aux comédiens depuis le moyen-âge. A l'époque, les costumes de cette couleur étaient teints à l'oxyde de carbone qui causait de nombreuses intoxications. Après sa montée des marches à Cannes en robe Chloé, Isabelle Huppert a conjuré le sort en portant hier une très belle création DIOR vert émeraude.
Elle est déjà dans l'avion direction les Oscars où elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice contre deux grandes favorites : Natalie Portman (Jackie de Pablo Larrain) et bien sûr Emma Stone (La La Land de Damien Chazelle). Résultat des courses pour les noctambules à partir de 2 heures du matin dans la nuit de dimanche 26 au lundi 27 février.
La leçon de courage de Bebel
Jean-Paul Belmondo a toujours refusé de recevoir un César, un comble pour ce fils de sculpteur! En guise de récompense, il s'est vu donc offrir une longue standing ovation interrompue au bout de 2 minutes par Claudia Cardinale qui lui glisse en s'amusant : "tu vas parler maintenant, non?" Emouvant,drôle et élégant dans son smoking, il raconte comment après avoir entendu qu'il avait "une sale gueule"', sa mère lui a conseillé de faire comme son père : avoir du courage! Le montage très réussi diffusé en ouverture de cet hommage et retraçant sa carrière au cinéma lui a prouvé, s'il en était besoin, combien les autres avaient tort.
César de l'audace
Ana Girardot est venue décerner le César du meilleur documentaire en binôme avec le réalisateur Cédric Klapisch dans une robe tout en transparence signée Alexandre Vauthier. On se demandait ce que cette robe donnait de dos...
Maintenant, on sait!
Les 3 grâces

Pour le premier film de Stéphanie di Giusto, La danseuse, 3 rôles féminins et 3 nominations dans des catégories différentes :
Soko - catégorie meilleure actrice. Hier soir en robe de tulle, esprit danse donc, signée Gucci dont elle est fidèle.
Mélanie Thierry - catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Dans le film, à la fois compréhensive, féministe et solide, on aurait aimé la voir récupérer un César. Elle est apparue scintillante dans une création Stella Mc Cartney.
Enfin le phénomène Lily-Rose Depp - Catégorie meilleur espoir féminin. Habillée en ? Chanel haute couture of course et bijoux Chanel Joaillerie. Ce n'est cependant pas sa mise mais sa moue qui fait l'objet de nombreux commentaires sur twitter depuis hier.
Elles sont toutes les 3 reparties sur un pied d'égalité, c'est à dire sans récompense, mais on salue la prouesse de cette triple nomination.
Crédit photo : Getty Images
Le sketch le plus stylé
L'arrivée ultra dépouillée de Nathalie Naye dans sa robe en velours bleue nuit signée Martin Grant a donné lieu au sketch le plus transcendant de la soirée "Le compliment à la carte".
Le red carpet des Césars en photo!
Et vous, qu'avez vous retenu de cette cérémonie?
Crédit image couverture : BORIS HORVAT IMAGEFORUM